Dans cette page, nous regroupons des liens vers les pages concernées par la programmation de microcontrôleur dans ce blog.
Pour apprendre à programmer un microcontrôleur de la famille PIC. Nous vous proposons un composant simple, le PIC16F88.
Apprendre à programmer un 16F88 commence par choisir une application au programme que l’on va écrire. Ensuite, il faut réaliser le montage permettant de vérifier le bon fonctionnement du programme. Sur ce dernier point, nous vous conseillons de réaliser le montage de la page Projets ER S2 et S4 : Application autour du µC16F88.
L’écriture du programme et sa mise au point sur PC nécessitent un logiciel appelé : Environnement de développement (IDE). Vous trouverez ce logiciel gratuit sur la page : MPlab + Compilateur C.
A ce stade de l’apprentissage, nous vous conseillons d’installer MPLAB X et d’utiliser le compilateur gratuit XC8 qui est fourni avec le logiciel (disponible en bas de page pour le téléchargement).
Comment transférer le programme dans le composant ? Il y a deux façons de procéder. La 1ère consiste à utiliser un programmateur associé à cette famille de composants, un PicKit2 ou 3 est un outil parfaitement adapté et accessible en terme de prix. La 2ème manière consiste à transférer le programme par les ports de communication série du µC et du PC. Cette seconde technique appelée, bootloader, est actuellement la plus utilisée. Mais elle sous-entend, avoir déjà programmé une 1ère fois le µC avec un petit programme de dialogue (le bootloader) entre le µC et le PC afin de transmettre les programmes par la suite. Installez le.
Bootloader à mettre dans le µC 16F88 (19200 bd, 8MHz interne)
Les fichiers zippés suivants sont à décompacter dans leur répertoire. Ouvrez d’abord Mplab puis, ouvrez le projet indiqué dans le répertoire choisi.
Trame.X : fichiers de base pour démarrer un exercice
Trame_UART : fichiers pour un dialogue entre la cible et un PC
A suivre, …